Les + du collège
Classe de 6ème
Séjour Lecture-Ecriture-Edition
Dès septembre les 80 élèves de 6ème quittent le collège une semaine pour Belle-Ile en Mer. Deux écrivains y attendent les jeunes dès la descente du bateau. Durant huit jours les jeunes vont apprendre à se connaitre, à fédérer leur groupe classe et de niveau. Chaque classe vit l’expérience de l’écriture par la rédaction d’un livre, accompagnée par son professeur principal.
En 2021, la thématique retenue est « Monstre, qui es-tu ?
Projet aires marines éducatives
En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de 6ème développent avec leurs enseignants un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux. Pour notre collège, les élèves ont choisi l’estacade de Saint-Jean-de-Monts.
Dès le niveau 5ème, les collégiens s’engagent dans des parcours qui facilitent l’éco citoyenneté et le respect de notre environnement. Cela commence par une lutte quotidienne contre le gaspillage et la préservation des énergies, en partenariat avec la Communauté de communes et le Département.
Classe nautique en 4ème
Tous les élèves de 4ème suivent un entrainement nautique obligatoire sur 16 semaines pour du perfectionnement à la base nautique. Les supports sont à choisir pour l’année : surf, char à voile, catamaran.
A la fin de la formation, chacun pourra selon son niveau de compétences et d’autonomie présenter le monitorat.
Classe de 3ème,
Une année pour l’engagement citoyen (politique humanitaire, pastoral, eco-citoyenneté …).
Une proposition unique de coaching pour aborder en toute sérénité les questionnements sur le projet personnel de chacun et une possibilité de faire partie d’un groupe de remédiation dit « Prép’Avenir ».
Formation aux Premiers secours pour tous les 3èmes.
Sur tous les niveaux,
Une proposition d’accompagnement personnalisé réelle qui met en confiance le jeune en partenariat avec nos amis de ParKours.
Les dispositifs d’accompagnement
Groupes de besoin, en fonction de chacun
Des heures spécifiques sous forme d’ateliers sont prévues pour poursuivre les apprentissages en petits groupes (remédiation, aide aux devoirs et approfondissement). Ces heures sont intégrées dans les emplois du temps. Les élèves y sont regroupés selon leurs propres besoins. Les approches sont variées et diverses.
Projet Voltaire : pour développer ses compétences en orthographe avec un outil en ligne
Approfondissement : pour aller plus loin sur les compétences et les connaissances (création et utilisation de jeux, exposés, recherches …)
Devoirs faits : pour faire ses leçons avec un accompagnement personnalisé et avoir une aide méthodologique
Etude encadrée : pour avancer dans son travail personnel
Cambridge : une proposition de certification en Anglais reconnue et validée dans l’UE d’un niveau en Anglais 6ème perfectionné.
Lector-Lectrix: les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Un accompagnement à l’orientation
• IMPALA : l’Orientation simplement, sur des heures précises pour construire et prendre en main son propre projet personnel. Notre collège est labellisé « Accompagnement à l’orientation ».
• Prép’Avenir : il s’agit d’un programme d’accompagnement et de suivi individualisé pour redonner confiance et retrouver le sens de son projet, découvrir davantage le monde professionnel par des rencontres et des stages. Une création originale du collège, sans égal sur le secteur.